news

Le nouveau EV3 !

Troisième génération du robot LEGO MINDSTORMS, le EV3 est enfin disponible. C'est une évolution du NXT avec plus de mémoire, un nouveau capteur et une meilleure mécanique.

En savoir plus...

Ateliers LEGO

Vos enfants passent une semaine des vacances d'automne à construire des robots et à les programmer avec un ordinateur.

En savoir plus...

calendrier

Cliquer sur un jour marqué pour voir les détails.

< Novembre 2018 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

S'abonner à la newsletter

Le robot LEGO MINDSTORMS NXT

Le NXT ne fait plus rien

Il est possible que la brique NXT ait perdu son micro-programme (firmware). Dans ce cas il n'affiche rien, et on entend un très faible bruit de clique.

Dans ce cas il faut réinstaller le micro-programmer. Dans le logiciel MINDSTORMS NXT Education, sélectionnez le menu Outils > Télécharger le microprogramme.

Quelle est la différence entre la version commerciale et Education ?

Le MINDSTORMS NXT est vendu en deux versions. La version Education s'adresse aux écoles et institutions. La version commerciale s'adresse au particuliers.

Version Education Version commerciale
avec un accumulateur rechargeable avec 6 piles AAA
431 pièces 619 pièces
capteur mono-couleur capteur couleur, qui peut servir en même temps comme source lumineuse multicolore
capteur sonore pour mesurer l'intensité sonore pas de capteur sonore

Le robot LEGO WeDo

Est-ce qu'on peut brancher plusieurs moteurs à la fois ?

Oui, c'est possible de brancher deux moteurs par hub, et jusqu'à 6 moteurs en raccordant plusieurs hubs à un même ordinateur ! On peut les contrôler séparément en "étiquetant" les blocs moteurs dans les programmes (par clic droit sur les blocs moteurs).

Le concours FIRST LEGO League

Quelle est la route le long du concours FLL ?

Suivons ensemble la route passionante qui mène au challenge FLL:

  • Dès mars, les inscriptions sont ouvertes. Il faut réunir des passionnés pour l'équipe : frères et soeurs, cousins/cousines, copains/copines...
  • L'équipe a besoin d'un coach pour l'aider à s'organiser : peut-être vous, ou bien l'un des autres parents ? ou encore les grands frères et soeurs qui sont à l'EPFL... Certains groupes FLL se forment à l'école, avec des enseignants qui intègrent la robotique dans leur cours de sciences.
  • Il faudra un robot LEGO MINDSTORMS pour participer. Certains enfants l'ont déjà, d'autres équipes ont besoin de l'acheter. Certaines écoles en sont équipées et peuvent en prêter un...
  • Passées toutes ses formalités, il est temps de commencer à s'entraîner à programmer et à rechercher des informations pour le dossier scientifique !
  • Les missions des robots ne sont connues que 2 mois avant le concours. Attendues impatiemment par toutes les équipes, elles arrivent par la poste début septembre, avec le tapis FLL et les maquettes nécessaires au concours.
  • Le grand jour arrive finalement : samedi 6 novembre, compétition régionale à l'EPFL. C'est enfin l'occasion de rencontrer toutes les équipes inscrites et de mettre à l'épreuve son robot ! Les meilleures équipes pourront accéder aux qualifications nationales, et qui sait, peut-être à la finale européenne...

Comment s'inscrire ?

Le Centre Roberta de l'EPFL est l'organisateur du concours FLL et des diverses ateliers de préparation. Les inscriptions sont ouvertes sur 

Comment s'entrainer ?

je 8. avril 19-21h Présentation du concours FIRST LEGO League

sa 17. avril 9-16h Atelier - Construire un robot pour la FLL

sa 12. juin 9-16h Atelier - Programmer un robot pour la FLL