news

Le nouveau EV3 !

Troisième génération du robot LEGO MINDSTORMS, le EV3 est enfin disponible. C'est une évolution du NXT avec plus de mémoire, un nouveau capteur et une meilleure mécanique.

Read more …

Ateliers LEGO

Vos enfants passent une semaine des vacances d'automne à construire des robots et à les programmer avec un ordinateur.

Read more …

calendrier

Cliquer sur un jour marqué pour voir les détails.

< November 2018 >
Mo Tu We Th Fr Sa Su
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

S'abonner à la newsletter

Cours robot LEGO MINDSTORMS

Le robot LEGO Mindstorms NXT est un système robotique développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. La robotique fascine les élèves et est un facteur de motivation dans les domaines mathématiques, technologie et informatique.

Les robots sont programmés avec le logiciel Mindstorms NXT Education. C’est un environnement de programmation graphique qui est rapidement maîtrisé par les élèves.

Le système Mindstorms NXT permet de familiariser les élèves avec les trois éléments fondamentaux de la robotique :

  1. les capteurs (tactile sonore, optique, ultrason)
  2. les actionneurs (moteurs, affichage, haut-parleur)
  3. le microcontrôleur

La robotique pédagogique est une activité interdisciplinaire. Elle peut se pratiquer en informatique, en science, dans le cadre d’une option spécifique ou lors de projets interdisciplinaires.

 

Compétences

  • Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
  • Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves
  • Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel 

Objectifs

Ce cours permet aux participantes et participants de :

  • construire une plateforme robotique mobile LEGO Mindstorms NXT
  • comprendre le fonctionnement des divers capteurs et actionneurs
  • programmer un robot Mindstorms avec le logiciel graphique Mindstorms Education NXT
  • utiliser les 20 leçons multimédias intégrées dans le logiciel Mindstorms Education
  • intégrer la robotique dans son enseignement, en fonction de ses branches
  • accompagner les élèves dans leurs démarches et apprentissages en robotique
  • utiliser les ressources pédagogiques à disposition, notamment sur le site edurobot.ch
  • communiquer et échanger entre classes et enseignants au-travers d’une plateforme comme Edurobot.ch 

Modalité de travail

  • construction du robot en groupe de deux en suivant un guide de construction
  • programmation du robot en suivant des exemples
  • expérimentation avec les paramètres des différents blocs de programmation
  • participation à un concours robotique avec diverses missions à accomplir  

Prérequis

Pas de prérequis particulier. 

  • DestinatairesCette formation est ouverte à toutes les enseignantes et à tous les enseignants
  • Nbre max. de participant-e-s : 12 (une personnes par boîte robotique Mindstorms NXT)
  • Type d'inscription : Inscription individuelle ou collective
  • Durée du cours : 12 heures de cours au total, soit 1.5 jours
    • vendredi après-midi 13h15-16h45 et 
    • samedi toute la journée (8h15-12h et 13h15-16h15)

Le robot LEGO Mindstorms

Le robot LEGO MINDSTORMS est un kit robotique qui permet de construire et programmer un robot. C'est un système adapté aux enfants de 10 ans jusqu'au aux adultes.

Le robot LEGO MINDSTORMS est un système interactive et autonome. Les quatre capteurs permettent au robot de connaître son environnement et d'interagir avec l'enfant.

Les capteurs

  • Le capteur tactile lui permet de sentir un objet
  • Le capteur sonore permet d'entendre
  • Le capteur optique permet de mesurer une intensité lumineuse
  • Le capteur ultrason permet de mesurer des distances